Accueil » Centre de ressources » Articles archivés » Toutes choses égales par ailleurs....

Toutes choses égales par ailleurs....

  • noter cet article

samedi 10 décembre 2016, par Jean-Claude Cohen


"Toutes choses égales par ailleurs...."  : une expression que l’on utilise fréquemment, en sciences, pour indiquer que l’on fait l’hypothèse que l’environnement des phénomènes que l’on étudie reste stable....

De nos jours, c’est là une expression qu’il faut utiliser avec prudence, tant la stabilité apparaît comme une a-normalité dans un environnement où tout change rapidement et dramatiquement.

Prenons trois thèmes sur lesquels STRATYS a animé des réflexions prospectives au cours de l’année écoulée : la santé, la mobilité, la défense.

La santé, tout d’abord, est en pleine mutation, avec la génomique, l’imagerie, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des big data. Et les métiers de la santé ne seront plus dans 20 ans ce qu’ils sont aujourd’hui.

La mobilité, ensuite, qu’il s’agisse des personnes ou des marchandises, va être profondément modifiée par l’essor des drones et des véhicules autonomes.

Ces mêmes drones, on les retrouve également dans les questions de défense, qui sont également secouées par les nouvelles formes de terrorisme -que ce soit celui de l’EI ou les différentes formes de cyber-terrorisme

On pourrait multiplier les exemples d’instabilité de l’environnement.

Les technologies jouent certes un rôle majeur dans ces perturbations, mais ces dernières ne se réduisent pas à des mutations technologiques : ainsi les choix improbables des électeurs britanniques - en faveur du Brexit - ou ceux des citoyens américains lors du choix de leur prochain président, sans oublier plus récemment les changements politiques en France, ou en Italie, montrent qu’il y a aussi des changements de comportements, des ruptures sociétales, dont certaines liées à la montée en puissance de nouvelles générations de citoyens (la génération "Y" ?) qui n’ont plus les mêmes aspirations ni les mêmes valeurs que leurs aînés.

Plus que jamais, une réflexion sur le futur apparaît incontournable dans un environnement aussi instable : dans certains cas, on sait que ça va changer, mais on ne sait pas à quelle vitesse !!

Pour autant, bien malin -ou bien imprudent - qui pourrait dessiner une vision tendancielle dans un univers aussi imprévisible !!