Accueil » Nos domaines d’intervention » H-La Formation et l’ingénierie pédagogique » Les formations à la conduite du changement

Les formations à la conduite du changement

  • noter cet article

mardi 13 mai 2014, par Jean-Claude Cohen


Fidèle à sa conception opérationnelle de la formation, prise comme transfert de savoir-faire, plutôt que communication de savoirs, STRATYS se démarque des formations traditionnelles au management et à la conduite du changement, en proposant une formation associant deux ingrédients :

  • La présentation et la mise en pratique des 8 étapes de John P. Kotter , véritable check-list d’une démarche de changement
  • La présentation et la mise en œuvre d’une boîte à outils permettant au manager d’animer la démarche avec ses équipes

Module d’introduction à la conduite du changement et à ses outils à destination des décideurs : 1/2 journée

Cette introduction est destinée aux managers et aux décideurs. Elle vise à présenter les principaux ingrédients d’une démarche de changement, à travers les 8 étapes de Kotter, que l’on proposera aux participants d’appliquer aux contextes de changements qui sont les leurs. Sont présentés également quelques uns des outils de la boîte à outils, tels que les outils d’animation de groupes, de conduite de projet, et d’analyse des risques.

Module de formation à la pratique des méthodes et outils de la conduite du changement (de 3 à 5 jours en fonction des outils présentés)

Cette formation à vocation opérationnelle s’adresse à des cadres « managers » engagés dans une démarche de changement, imposée de l’extérieur ou d’initiative propre. Sont présentés et pratiqués :

  • Le processus en 8 étapes de Kotter
  • Les outils d’animation d’équipe et de production collective : Turboméninges, MindMapping (Cartes mentales)
  • Les outils de conduite de projet
  • La méthode d’analyse des risques appliquée à l’organisation