Les formations à la prospective

L’offe de STRATYS en matière de formation à la prospective

  • noter cet article

mardi 13 mai 2014, par Jean-Claude Cohen


Module d’introduction à la prospective et à ses outils à destination des décideurs : 1/2 journée à 1 journée

Ce module, qui s’appuie sur un film d’archives où l’on voit les « pères » de la prospective (Gaston Berger, Bertrand de Jouvenel) présenter leurs conceptions de la prospective, toujours actuelles.

  • Le module, qui s’appuie sur des exemples réels de démarches de prospective, traite des questions ci-après :
  • La prospective, ce que c’est, ce que ça n’est pas.
  • L’attitude prospective
  • Les concepts de la prospective
  • Introduction aux méthodes de la prospective
  • L’architecture d’exercice de prospective et les objectifs recherchés
  • Ce qu’il faut savoir pour « prescrire » une démarche prospective.

Module de formation à la pratique des méthodes et outils de la prospective destination des praticiens (de 3 à 5 jours en fonction des outils présentés)

Ce module s’adresse à des cadres ou responsables d’études qui souhaitent mettre en œuvre une démarche prospective, en animation directe ou via une assistance à maîtrise d’ouvrage. Il pêrmet aux participants de se familiariser avec l’attitude et les concepts de la prospective, mais surtout de mettre en œuvre chacun des outils de la boîte à outils, au moyen d’une étude de cas traitée au cours de la formation, sur un sujet choisi par les participants.

La pratique : clé de la pédagogie de la prospective

L’essentiel, dans la pédagogie de la prospective, c’est la pratique. On peut présenter la méthode et ses outils, mais ça n’est qu’en « faisant », comme le dit Confucius, que les apprenants saisissent les ressorts cognitifs des différents outils de la méthode, qu’il s’agisse de la puissance de l’analyse structurelle ou de la combinatoire de l’analyse morphologique. C’est ce qui nous conduit à organiser notre formation autour d’une mise en œuvre, même simplifiée, mais proche du réel