Présentation de l’évaluation

  • noter cet article

mercredi 16 août 2006, par Christian Long

"Il n’est pas de bonne gouvernance, de bonne gestion des affaires sans un examen attentif, critique mais impartial des politiques publiques, c’est-à-dire sans un jugement informé et détaillé sur les conditions dans lesquelles ces politiques publiques répondent peu ou prou aux objectifs qu’elles sont censées poursuivre." Michel Rocard, introducteur de l’évaluation en France.


Pourquoi faire de l’évaluation des politiques publiques ?

L’évaluation est un outil de gouvernance publique visant à dresser un bilan et tirer les enseignements de la mise en oeuvre d’une politique publique, avec comme référence les d’objectifs et indicateurs préalablement définis.

Acteurs de l’Etat et citoyens sollicitent la mise en oeuvre d’évaluations. L’évaluation est un outil à utiliser en interne par l’Etat et ses acteurs pour s’assurer de l’efficacité des politiques menées. Elle est également tournée vers les citoyens qui demandent à avoir un droit de regard sur l’utilisation des fonds publics. L’évaluation apporte de la transparence dans la gestion publique et amène dans son sillage des formes de démocratie participative en associant les citoyens à la prise de décision.

Développée dès la fin de la Première Guerre mondiale aux Etats Unis, l’évaluation connaît ses premiers développements en France dans les années 1990. C’est aujourd’hui, dans un contexte de modernisation de l’Etat avec notamment comme objectif une plus grande efficacité des actions que l’évaluation connait un véritable essor.

Notre accompagnement dans vos démarches évaluatives.

Stratys s’est associé à d’autres cabinets (voir présentation du groupement EQuIP) pour fournir des prestations adaptées à vos besoins et demandes en terme d’évaluation. Nous réalisons à vos côtés des évaluations :
- Ex ante, pour cadrer et faire une analyse d’impact de votre projet
- In itinere, pour faire avec vous le point sur la mise en œuvre de votre programme et vous proposer de mesures correctrices pour un résultat optimal et conforme à vos attentes
- Ex post, pour dressser le bilan de votre action et préparer l’avenir.