Accueil » Nos domaines d’intervention » C-Evaluation de politiques publiques » L’évaluation de politiques publiques selon Stratys

L’évaluation de politiques publiques selon Stratys

  • noter cet article

vendredi 22 septembre 2006, par Jean-Claude Cohen


L’évaluation des politiques publiques : pour une gestion publique rigoureuse et transparente

Évaluer une politique publique, c’est mesurer son efficacité au regard de critères et indicateurs de performance préalablement fixés, sur la base d’informations rassemblées et analysées à cet effet.

L’évaluation des politiques publiques fait appel à des techniques quantitatives pour évaluer l’efficacité ou l’efficience (calculs de coût ou atteinte d’objectifs chiffrés) mais également à des approches plus qualitatives pour évaluer

la pertinence, c’est-à-dire la correspondance des impacts de la politique publique avec les attentes des acteurs que l’on aura préalablement reprécisées, et • la cohérence de la politique, c’est à dire la correspondance entre les axes prioritaires et objectifs et les actions menées.

L’évaluation est une discipline protéiforme qui tend à prendre de plus en plus de place dans la gouvernance publique.

Devenue outil privilégié de la réforme de l’Etat, l’évaluation participe au renouveau de l’action publique. Son rôle devrait s’accroître sensiblement avec la mise en place de la réforme budgétaire (LOLF) et de la décentralisation.

Au delà de la rationalisation des dépenses publiques, l’évaluation replace le citoyen au cœur de la décision publique.

Des principes pour notre méthodologie d’évaluation : personnalisation, conformité, prospective

Le cabinet Stratys a développé une méthodologie de l’évaluation flexible et adaptable à toutes les situations d’évaluation, mais respectant des normes reconnues –notamment européennes-.

Cette méthodologie est sous-tendue par plusieurs principes : 1. La conformité avec les recommandations énoncées en matière d’évaluation par la Commission européenne. Nos méthodes s’inscrivent dans le cadre méthodologique européen, et vous garantissent ainsi des évaluations efficaces et reconnues.

2. La méthodologie d’évaluation est personnalisée, et adaptée au contexte de votre évaluation. Avant tout travail d’évaluation, nous construisons en partenariat avec le maître d’ouvrage de l’évaluation un référentiel fixant le champ de l’évaluation (les objectifs, les questions évaluatives, les indicateurs à prendre en compte).

3. L’évaluation doit se faire de façon participative. Nous croyons que c’est par l’échange que nous arriverons à trouver les meilleures solutions pour vous.

4. Si une évaluation est un regard sur l’action passé, elle doit également être tournée vers l’avenir. Nous intégrons dans la démarche d’évaluation une phase de prospective qui permettra d’anticiper les évolutions futures et ainsi compléter les recommandations issues du rapport d’évaluation.

5. L’ accompagnement dans la phase post évaluative. Nous vous proposons des outils de suivi et de planification pour vous permettre de conduire « l’après évaluation », et vous faciliter par la suite la collecte des informations.